Projets et engagements

Prise de position des sociétés scientifiques de l'Association suisse pour les Sciences Infirmières (APSI) concernant l'initiative “Pour des soins infirmiers forts”

Les sociétés scientifiques Andragogie et soins, Santé de la femme, Soins aigus, Soins à domicile, Soins en gérontologie, Soins en oncologie, Soins en pédiatrie et Soins en psychiatrie adhèrent pleinement à l'initiative « Pour des soins infirmiers forts » et la soutiennent sans réserve.

Lisez ici la prise de position

Page d'accueil - Initiative soins infirmiers (initiative-soins-infirmiers.ch)

25 ans de l’APSI - Vidéos de nos membres

Full version : https://youtu.be/9fKbSqkoN-Y

 

Angela Schnelli: https://youtu.be/kDhMPUnKrfc

Ursula Wiesli : https://youtu.be/Jyz8faNKsPI

Claudia Lötscher: https://youtu.be/AvRtiJDLh34

Veronika Waldboth: https://youtu.be/DliKSnuljnM

Gentili signore e signori
Cari colleghi

Il Lockdown in primavera e le norme di protezione ancora una volta molto severe, soprattutto per le persone anziane in istituti a lungo termine, ci occupano e ci commuovono emotivamente.

Questi esempi pratici mostrare come sono state incontrate le limitate opportunità di contatto nella primavera del 2020. L'obiettivo è quello di trasmettere le esperienze positive della pratica, di imparare gli uni dagli altri e di condividere risorse e idee. Nel migliore dei casi, ciò contribuirà a migliorare la qualità della vita degli anziani e dei molto anziani a vari livelli durante la pandemia di SARS-CoV-2.

Il documento non è esaustivo e saremmo lieti di includere anche esperienze positive da parte vostra per incoraggiare la condivisione: gerontologienoSpam@vfp-apsi.noSpamch. Accogliamo con favore ogni ulteriore commento.

Non dimentichiamo - soprattutto di fronte a tutte le sfide - che l'uomo è un individuo sociale e vive fondamentalmente di incontri interpersonali; e bilanciamo attentamente i bisogni individuali, i rischi e le conseguenze dell'isolamento sociale.

Grazie mille.

Jeanine Altherr
Presidente AFG Cura Gerontologica

Article Curaviva 04/20 : Faire le bon choix

"Cinq mesures qui sont souvent utilisées mais qui doivent être reconsidérées".

Résumé : Une vaste campagne tente de sensibiliser le corps médical, les professionnels des soins infirmiers et le grand public au fait que, parfois, moins est plus, même en médecine. Quelles sont les recommandations pour les établissements médico-sociaux (EMS) et comment affectent-elles le travail ?

Link zum Artikel Gruber_2020

"smarter medicine Choosing Wisely Switzerland" sélectionne la liste top 5 des "soins en gérontologie"

L'association smarter medicine Choosing Wisely Switzerland est une initiative des sociétés médicales visant à sensibiliser le public au thème de l'abus et de la surconsommation. Les informations publiées devraient permettre aux patients de discuter des avantages et des inconvénients d'une thérapie avec leur médecin. Il existe actuellement onze listes du top 5 établies par diverses associations médicales. Depuis novembre 2019, il existe une douzième liste du top 5 : celle de la société scientifique des soins en gérontologie.

Contrairement aux professions médicales, les soins infirmiers - et sans doute d'autres professions de santé - ont pour principal objectif d'éviter la sous-utilisation et la mauvaise utilisation des soins.

https://www.smartermedicine.ch/fr/liste-top-5/soins-geriatriques.html

Science Apero, Berne

La société scientifique des soins en gérontologie s'est présentée à l'Apero scientifique de Berne avec un poster sur les 5 NoGos.

Science Apero_Poster_pdf

Liste du Top 5 2019

La liste du top-5 (No-Go’s) est maintenant prête à être publiée dans les institutions, à des fins de formation ou simplement pour être transmise. Smarter medicine / Choosing Wisely Switzerland a réagi très rapidement et de manière extrêmement positive à l'apport de la liste top-5 et la mettra bientôt à disposition sur sa page d'accueil.

Top-5-Liste

 

Symposium sur les No-Go’s dans les soins gériatriques 2018

Le 26 septembre 2018, le symposium "Quels sont les 'No-Go' dans les soins gériatriques ?" a eu lieu à Fribourg. Recommandations inspirées de l'initiative "Choosing Wisely" a eu lieu à la HEdS de Fribourg avec environ 80 participants. L'après-midi, la société scientifique des soins en gérontologie de l'Association suisse pour les sciences infirmières (APSI) a présenté une liste de cinq interventions à éviter dans la prise en charge des patients gériatriques dans la pratique clinique quotidienne.

La présidente de la société scientifique, Jeanine Altherr, a ouvert le symposium et a expliqué les motifs qui l'avaient poussée à aborder, au sein de la société scientifique, le thème des "choses à ne pas faire". Daniel Scheidegger, président de l'ASSM, membre du conseil d'administration de l'association de soutien "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" et membre du comité de patronage de l’APSI, a prononcé un discours captivant dans lequel il a expliqué de manière divertissante pourquoi l'initiative Choosing Wisely est si importante, ce qu'elle signifie pour le système de santé suisse et quel rôle les soins infirmiers peuvent jouer dans ce domaine. Il a motivé les participants et l’APSI à soumettre des listes de top-5 à smarter medicine et à participer activement à la campagne.

Les cinq "No-Go’s" sélectionnés ont d'abord été présentés en plénière, puis discutés en ateliers - les deux se sont déroulés en parallèle dans les groupes germanophones et francophones.

«Lass ältere Menschen nicht im Bett liegen oder nur im Stuhl sitzen» - Anja Ulrich et Manuela Wyss ont montré comment les personnes âgées peuvent être mobilisées de manière motivante à l'aide de plans et d'images simples.

«Vermeide bewegungseinschränkende Massnahmen bei älteren Menschen»- Jeanine Altherr et Corinne Steinbrüchel ont démontré de manière impressionnante la spirale négative de la fixation.

«Wecke ältere Menschen nachts nicht für routinemässige Pflegehandlungen, solange es weder ihr Gesundheitszustand noch ihr Pflegebedarf zwingend verlangen» - le sujet a été présenté par Andrea Christen et Natalie Battaglia et introduit par une citation selon laquelle le sommeil est à l’être humain ce que le remontage est à l'horloge.

«Lege oder belasse keinen Urinkatheter ohne spezifische Indikation» - le Prof. Dr. Susi Saxer et Claudia Lötscher ont dirigé ce non-dit très technique mais non moins important.

«Vermeide die Verabreichung von Psychopharmaka zur Vorbeugung und / oder Behandlung eines Delirs ohne die Ursachen abzuklären»- Eva Ziegler et le Dr Franziska Zúñiga ont souligné l'urgence des approches non pharmacologiques pour la prévention et le traitement du délire.

L'atelier en français sur les cinq thèmes était dirigé par Stephanie Kipfer et le Dr Cédric Mabire.

Enfin, les discussions des ateliers ont été résumées en plénière et l'après-midi s'est terminé par un apéritif. Nous tenons à remercier la HEdS Fribourg pour la mise à disposition des locaux et le comité d'organisation composé de Manuela Friedli, Dalit Jäckel, Stephanie Kipfer, Claudia Lötscher, Corinne Steinbrüchel et Eva Ziegler. L’APSI continuera à suivre activement le thème "Choosing Wisely".

AFG ist Partner von a+ PLATFORM AGEING SOCIETY

Projekt Schweiz - Tschechien 2016

Studienfahrt zum Thema „Primary Nursing“ 2015