Actualités

Psychiatric Mental Health Nurse Practitioner [PMHNP]

À l'automne 2021, la nouvelle spécialisation "Psychiatric Mental Health Nurse Practitioner" (PMHNP) débutera dans le programme de master en soins infirmiers de la Haute école spécialisée bernoise BFH avec la première mise en œuvre des modules spécifiques à la psychiatrie. Avec la collaboration et la participation de divers membres de la société scientifique des soins en psychiatrie, actifs dans la pratique, l'enseignement et la recherche, un cursus solide et orienté vers la pratique a été élaboré. Cela implique le point de vue de la personne affectée dès le début du diplôme et intègre les pairs/personnes affectées/relations dans toutes les unités de cours et tous les modules, dans la mesure du possible. La spécialisation permet aux étudiants de master de se spécialiser dans les soins et d'accompagner des adultes atteints de maladie mentale dans différentes structures de soins. Avec cette nouvelle offre, la BFH renforce le domaine des soins de santé mentale tout en faisant progresser les rôles de pratique avancée en matière de soins infirmiers.

Pour plus d'informations :  Master Pflege | BFH 

Langage infirmier

Déclaration de la société scientifique à la demande du Réseau pour le développement des soins infirmiers en psychiatrie (NPfP)

Prévention du suicide

SERO - Prévention du suicide : Organisation régionale unifiée

La société scientifique des soins en psychiatrie est impliquée dans le groupe de soutien du projet SERO et est représentée par Caroline Gurtner, co-présidente de la société scientifique.

Le projet SERO (Suizidprävention: Einheitlich Regional Organisiert) met en œuvre quatre mesures clés: l’évaluation du risque de suicide au moyen de la méthode PRISM-S, un plan de sécurité, un cours ENSA pour les proches (prévention du suicide) et une application d’autogestion. Ces mesures contribuent à optimiser l’autogestion en cas de risque suicidaire. Elles augmentent l’auto-efficacité des personnes présentant un risque de suicide ainsi que de leurs proches et favorisent une prise en charge coordonnée et en réseau par les professionnel-le-s de la région. Le trialogue permet une prévention commune du suicide grâce à une responsabilité partagée.

Plus d'informations à l'adresse suivante : SERO – Suizidprävention: Einheitlich Regional Organisiert - Gesundheitsförderung Schweiz (gesundheitsfoerderung.ch)

Réponse à la pandémie

Réponse à la pandémie dans les soins en psychiatrie et les soins aux personnes handicapées (Pandemic response in mental health care and disability care)

Le groupe de travail "Pandemiebewältigung in der psychiatrischen Versorgung und Behindertenhilfe " est composé de chercheurs du Center for Psychiatric Rehabilitation et du «Zentrums für psychiatrische Rehabilitation und des Zentrums Klinische Pflegewissenschaft». L'objectif est de fournir des connaissances actualisées sur la manière de relever les défis en matière de soins psychiatriques et de services aux personnes handicapées dans le contexte de la pandémie du Coronavirus.

Vous trouverez de plus amples informations ici:

https://www.upd.ch/de/forschung/psychiatrische-rehabilitation/pandemiebewaeltigung-psychiatrie.php