Les sociétés scientifiques sont établies en tant que groupes d'experts

Lors de son assemblée générale du 6 mai 2004, l'Association suisse pour les sciences infirmières (APSI) a décidé de créer des sociétés scientifiques. Depuis plus d'une décennie, le nombre de sociétés scientifiques n'a cessé d'augmenter et en compte désormais dix.

Les sociétés scientifiques sont des groupes au sein desquels des recommandations pour la pratique des soins infirmiers peuvent être élaborées, des positions prises sur des questions de politique de santé ou des projets de recherche discutés.

Trois différents groupes de personnes bénéficient directement des sociétés scientifiques. Les membres et le personnel des sociétés scientifiques ont la possibilité d'échanger leurs expériences de recherche, de rassembler des connaissances spécialisées sur des sujets spécifiques et de se soutenir mutuellement dans l'élaboration de directives, d'articles ou de plans de recherche. Dans le même temps, ils partagent leurs connaissances des ressources et des structures de financement existantes et exploitent les synergies. En tant que groupe d'experts spécialisés, ils font partie du réseau national et international de leur domaine.

Outre ces experts, qui forment le noyau des sociétés scientifiques, les autres membres de l’APSI en bénéficient également. Ils ont facilement accès à des points de contact qui leur fournissent des connaissances spécialisées. Cela est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de prendre des positions politiques dans le domaine de la politique de santé ou d'élaborer des stratégies ou des législations nationales.

Les sociétés scientifiques sont également encouragées à proposer des formations continues dans leur domaine de compétence. Cela permet d'augmenter le nombre de manifestations spécialisées en soins infirmiers et d'en assurer la qualité.

Les patients bénéficient également des activités des sociétés scientifiques. Il incombe aux sociétés scientifiques, ainsi qu'à d'autres organisations, de défendre la qualité des soins dans leur spécialité. Les déclarations sur les questions éthiques actuelles ou sur les soins de santé sont des activités que l’APSI mène avec le soutien des sociétés scientifiques. Les patients bénéficient ainsi d’experts qui s'engagent auprès de tous ceux qui ont besoin de soins infirmiers. Les préoccupations des infirmières sont davantage prises en compte dans le cadre d'un système de soins de santé interdisciplinaire et leurs besoins spécifiques sont mieux connus du public.

Avec les sociétés scientifiques, l’APSI continue de faire progresser l'académisation des soins infirmiers.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'infirmier ou en passe de l'obtenir, et si vous souhaitez rejoindre l'un des sociétés scientifiques, veuillez nous contacter (infonoSpam@vfp-apsi.noSpamch).

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les conditions d'adhésion, les buts et les objectifs des sociétés scientifiques, ainsi que le formulaire d'inscription.