A propos de nous

La société scientifique de la santé des femmes s'occupe des soins et du soutien physiologiques ou physiopathologiques des femmes et de leur famille au cours des différentes phases de la vie – de la maladie - et des transitions.

Les thèmes suivants sont mis en avant :

  • Affections gynécologiques non oncologiques. Cela comprend les soins, le soutien et l'éducation des patientes atteintes d'endométriose, de kystes, de fibromes, etc. et de leurs proches.
  • Soutien des couples qui suivent un traitement de fertilité (soutien pendant le processus, ce qui peut entraîner un stress psychologique et physique important). Dans ce contexte, nous voudrions également aborder les nouvelles méthodes de la médecine de la reproduction (y compris les diagnostics préimplantatoires), afin de pouvoir prendre en charge les couples de manière adéquate et, si nécessaire, faire des recommandations de soins à cet égard. Ce thème comprend également des aspects de la prise de décision éthique.
  • Dans le domaine de l'endocrinologie gynécologique, les besoins des femmes en période de ménopause devraient également être étudiés. Ici, l'éducation des patients joue un rôle central afin de pouvoir soigner les femmes en fonction de leurs besoins.
  • Soutien et soins aux femmes et à leurs proches après une amniocentèse intra-utérine ou un avortement. L'accent est mis ici sur les conseils en cas de conflit, les conseils en cas de deuil et la prise de décision éthique.
  • Prévention et éducation en matière de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (HPV, VIH, herpès, chlamydia, etc.).
  • Soutien et soins aux femmes souffrant de malformations du sein et des organes génitaux. Cela comprend une bonne éducation concernant les différentes aides (prothèses mammaires) et les offres (groupes d'entraide). Prise en charge des personnes transsexuelles dans les hôpitaux de soins aigus (phase pré-postopératoire).
  • Soutien et soins aux femmes et à leurs proches souffrant de problèmes urologiques et gynécologiques tels que des problèmes d'ascendance ou d'incontinence urinaire. Il s'agit notamment d'une bonne éducation concernant les différentes aides (matériel pour l'incontinence) et offres (physiothérapie, entraînement de la vessie).
  • Soutien et soins aux femmes et à leurs proches atteints de tumeurs bénignes et/ou malignes du sein et des organes génitaux. Ce n'est pas l'objectif principal du groupe, mais comme certains membres se sont spécialisés dans ce domaine, le sujet est répertorié ici. Une coopération étroite avec d'autres sociétés scientifique, comme celle des soins en oncologie, est concevable et souhaitable.
  • Soins et conseils aux femmes et à leurs proches pour clarifier le risque de cancer héréditaire du sein et des ovaires (femmes présentant des mutations génétiques). L'accent est mis sur l'éducation des patients et le conseil aux proches.

 

Membres

 

Bernet Madeleine, MScSI, Haute école de santé bernoise,

Coprésidente de la société scientifique de la santé des femmes

 

Barandun-Lauk Lotti, MScSI , Hôpital cantonal de Lucerne,

Coprésidente de la société scientifique de la santé des femmes

CV

 

Bührer Rosmarie, MScSI

 

Gafner Dinah, MScSI, Clinique pour femmes de l'Hôpital de l'Ile de Berne

 

Gassmann Catherine, MScSI, Haute école spécialisée de Suisse orientale, Spitex Basel

 

Klanke Christina, MA, MPH, Clinique pour femmes de l'hôpital universitaire de Bâle

 

CV

 

Dr. phil. Kobleder Andrea, OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale

 

Mathis Rebekka, MScSI, Sanacare Gruppenpraxis Schwyz

 

Meier Käppeli Barbara, MScSI, Hôpital universitaire de Zurich

 

Mayer Pia, MScSI Cand., Hôpital Waid et Triemli à Zurich

 

Studer Stephanie, MScSI

Sutter Lena, MScSI, Berner Fachhochschule Gesundheit, Frauenklinik Inselspital Bern