Newsletter décembre

Joyeux Noël!
Nous vous souhaitons à toutes et tous de merveilleuses fêtes de fin d'année en compagnie de vos proches ainsi qu’une bonne année. Nous vous remercions pour votre agréable collaboration et attendons avec impatience les nouveaux projets que nous pourrons faire avancer grâce à votre soutien.
 
Newsletter décembre 2022

 


Évènements à venir : Save the date !
Sociétés scientifiques et commissions
 

  • 23 mars 2023, 16h00 - 18h00, en ligne : Update Rehabilitationspflege - Erkenntnisse aus vier Masterarbeiten (Mise à jour des soins de réadaptation - conclusions de quatre travaux de Master), un after-work organisé par la Société scientifique Soins de réhabilitation et la Communauté d'intérêts pour les soins de réadaptation. L'équipe organisatrice encourage les diplômé×e×s de Bachelor et de Master en réadaptation à soumettre leurs travaux jusqu'au 20 décembre 2022 à l'adresse rehabilitationnoSpam@vfp-apsi.noSpamch. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • 28 juin 2023, Hôpital cantonal de Lucerne : Nursing Data 2023 "Wege entstehen dadurch, dass man sie geht" (Les chemins naissent lorsqu'on les emprunte). 2e symposium sur les soins infirmiers de la Société scientifique Soins aigus. Cliquez ici pour le programme et l'inscription.

 
Plus d'événements
 

  • 7 juin 2023, BFH Berne : 5e Conférence nationale Santé & pauvreté ; thème principal "Psychische Gesundheit von Armutsbetroffenen stärken – Barrieren in der Versorgung abbauen" (Renforcer la santé psychique des personnes touchées par la pauvreté - supprimer les barrières dans les soins). Cette manifestation d'une journée offre une plateforme aux spécialistes et aux personnes intéressées qui souhaitent échanger et se mettre en réseau sur des thèmes en lien avec la santé et la pauvreté. Pour plus d'informations, voir Save the date et Call for papers.
  • 20 juin 2023, Hôpital Lindenhof, Berne : 4e symposium CNS & NP Praxis (pratique des infirmier×ère×s clinicien×ne×s spécialisé×e×s et des infirmier×ère×s praticien×ne×s spécialisé×e×s: « Mensch und Umwelt im Fokus der Advanced Practice Nurse » (l'humain et l'environnement au cœur de la pratique infirmière avancée (APN)). Le symposium se concentrera sur les thèmes de la durabilité et de l'implémentation en rapport avec les soins infirmiers de pratique avancée. Parallèlement, l'accent sera mis sur l'implémentation durable des rôles d'APN et sur la manière dont ces rôles peuvent apporter leur contribution au système de santé. Pour plus d'informations, consultez save the date. Les résumés des présentations par poster peuvent être envoyés jusqu'au 17 février 2023 au moyen de ce formulaire.

 
PRIX
Prix VFP/APSI : le meilleur travail de Bachelor de la filière soins infirmiers de la HESAV récompensé
Le 17 novembre 2022, la HESAV a récompensé le meilleur travail de Bachelor à l'occasion de la remise des diplômes en Nursing Science. Le prix VFP/APSI, doté de 500 francs, a été décerné aux trois chercheur×e×s, Mme Gonzalez, Mme Moreira da Cruz et M. Koutangni pour leur travail sur les attitudes, les connaissances et les compétences infirmières liées à la fièvre infantile. Les auteur×e×s sont arrivé×e×s à la conclusion que le personnel soignant en pédiatrie part souvent de fausses suppositions, ne se comporte pas de manière professionnelle ou informe mal les parents. Les auteur×e×s présentent des propositions faciles à mettre en œuvre pour résoudre ce problème quotidien si important pour les parents et les professionnel×le×s de la santé. Nous félicitons les lauréat×e×s et leur souhaitons beaucoup de succès.

 

Prix d'honneur en soins psychiatriques : mise au concours du prix
Le renforcement et le développement des soins psychiatriques sont des thèmes centraux de notre époque. Avec le prix d'honneur commun pour les soins psychiatriques, la société scientifique Soins en psychiatrie, l'Initiative fédérale pour les soins psychiatriques ambulatoires (BAPP) et la Société allemande des soins psychiatriques (DFPP) récompensent des personnes qui pensent de manière innovante, qui mettent en place des idées créatives ou qui initient de nouveaux concepts d'action. Le prochain prix d'honneur des soins psychiatriques sera décerné lors du congrès fédéral commun de la DFPP et de la BAPP, les 22 et 23 juin 2023 à Münster.
Vous avez des propositions pour un×e éventuel×le lauréat×e ? Les propositions peuvent être envoyées à pflegepreisnoSpam@psychiatrische-pflege.noSpamnet jusqu'au 31 mars 2023. Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers
Un premier succès : le 28 novembre, juste un an après l'adoption de l'initiative sur les soins infirmiers, le Conseil national a également approuvé le premier message relatif à sa mise en œuvre. La Confédération met ainsi à disposition environ un demi-milliard de francs pour la formation, à condition que les cantons créent les bases légales correspondantes. Outre le financement, il est urgent de disposer d'un nombre suffisant de formateur×trice×s pour l'encadrement des étudiant×e×s dans la pratique.
Le 28 novembre également, dans son webinaire, le Réseau Soins infirmiers suisse a montré de manière impressionnante quelles activités sont entreprises par l'ASI, SNL et l’APSI pour que la législation correspondante puisse être mise en œuvre de manière judicieuse et pragmatique du point de vue scientifique, institutionnel et syndical. La commission « Health Politics » de l’APSI a rendu compte de ses travaux concrets. De plus amples informations sur la commission « Health Politics » seront mises en ligne sur le site web de l’APSI à partir de mi-décembre.

 

Enquête sur le développement du rôle d’infirmier×ère clinicien×ne spécialisé×e et d’infirmier×ère praticienne spécialisé×e
Cet été, nous avons invité nos lecteur×trice×s à participer à l'enquête sur le développement du rôle d’infirmier×ère clinicien×ne spécialisé×e et d’infirmier×ère praticien×ne spécialisé×e. Le rapport détaillé de l'Institut des sciences infirmières de l'Université de Bâle documente le développement du Master of Science in Nursing par rapport à l'enquête de 2013 et formule des mesures pour la suite. En 2022, plus de 60% des infirmier×ère×s titulaires d'un Master en sciences infirmières interrogé×e×s travaillent déjà en tant qu'expert×e en soins infirmiers APN. Le profil des infirmier×ère×s expert×e×s APN s'est donc intégré avec succès dans la pratique. Comme le nombre d'APN ne cesse d'augmenter et que différents profils de rôles APN se forment, l'enregistrement de profils spécifiques par APN-CH s'impose également à long terme. APN-CH réglemente les infirmier×ère×s expert×e×s APN et fixe les exigences pour l'enregistrement et le maintien de l'enregistrement. Pour promouvoir la sécurité des patient×e×s et la qualité des prestations, il serait urgent de réglementer le niveau Master dans la loi sur les professions de santé et d'accréditer les filières d'études. L’APSI s'engage également en ce sens dans le cadre de son activité politique.

 

Actualités de nos réseaux
ASSM : Transférer plus efficacement le savoir de la recherche vers la pratique
Souvent, l'application pratique des connaissances issues de la recherche médicale échoue en raison des conditions générales quotidiennes. Les sciences de l'implémentation visent à identifier et à surmonter les obstacles sur cette voie. En Suisse, contrairement aux pays anglo-saxons, cette branche de la recherche en est encore à ses débuts. Dans son nouveau rapport, l'ASSM explique comment les connaissances scientifiques peuvent être transmises plus efficacement dans la pratique. Vous trouverez le rapport ainsi que d'autres informations sur ce thème sous → ici
 
Congrès sur les soins palliatifs pédiatriques : Qualité de vie grâce aux soins ambulatoires et hospitaliers
Le symposium "Qualité de vie grâce aux soins ambulatoires et hospitaliers", qui s'est tenu le 4 novembre 2022 à Olten, n'a pas seulement révélé des connaissances passionnantes sur l'état actuel des soins palliatifs pédiatriques, il a également mis en évidence la volonté de toutes les personnes présentes de s'équiper pour l'avenir en unissant leurs forces. Ce n'est qu'ainsi que les soins aux enfants et adolescent×e×s gravement malades ainsi qu’à leurs familles pourront être améliorés en permanence à différents niveaux. Pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu participer à l'événement, la rétrospective résume encore une fois la journée et quelques-unes des principales conclusions du symposium.

 

L'activité hospitalière a de nouveau augmenté en 2021
Selon l'Office fédéral de la statistique, en 2021, 1,46 million d'hospitalisations ont eu lieu en Suisse. Après un recul en 2020, le niveau d'avant la pandémie a donc pratiquement été retrouvé. En ce qui concerne les consultations ambulatoires, une nette augmentation a été enregistrée en 2021 par rapport à 2019. Elles ont augmenté de 14,3% pour atteindre 24,4 millions, en grande partie grâce aux consultations Covid 19, qui ont compensé la baisse des hospitalisations en 2020. Les coûts d'exploitation de l'ensemble des hôpitaux se sont élevés à plus de 32,9 milliards de francs en 2021. C'est ce qui ressort de la dernière statistique des établissements hospitaliers de l'Office fédéral de la statistique (OFS).


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre