Newsletter février 2024

Toute théorie est grise, mais vert florissant est l'arbre d'or de la vie. "Goethe, Faust I

 

Évènements à venir : Save the date !

 

VFP/APSI, sociétés scientifiques et commissions

  • 19 mars 2024, Volkshaus Zurich : Reha Symposium 2024 Soins de réadaptation dans les soins intégrés : Souhait ou réalité ? Une manifestation commune de la société scientifique Soins de réhabilitation et du groupe d'intérêts pour les soins de réadaptation. Cliquez ici pour le flyer et l'inscription.

 

Plus d'événements 

  • 5 mars 2024 : Services psychiatriques universitaires de Berne (UPD).: Psychiatrie de la personne âgée, première réunion interprofessionnelle "Thérapies non médicamenteuses" Cliquez ici pour le lien.
  • 6 et 7 mars : Trendtage Gesundheit Luzern : le congrès est placé sous la devise “forever young ?” et aborde la question d'une vie longue et saine. Vous trouverez ici de plus amples informations, le programme de la journée et l'inscription.

  • 16 avril 2024, Lausanne : Partenariat dans la prise en soins, avec les personnes concernées, leurs familles et la communauté pour et par des soins de santé durables et basés sur les preuves (Evidence-Based Healthcare). Plus d'informations sur l'événement et la soumission des abstracts .

  • 12 et 13 septembre 2024, Berne : 19e Congrès tripartite des soins infirmiers en psychiatrie 'beWEGt'. Qu'est-ce qui vous fait bouger, qu'est-ce qui vous fait bouger et/ou comment nous bougeons ensemble, que ce soit dans la pratique, le management, l'enseignement et / ou la recherche. L'appel à résumés est ouvert, toutes les informations complémentaires sur le congrès et l'inscription sont disponibles ici.

 

Communications internes

 

SRAN publié dans l'International Nursing Review 

Le Swiss Research Agenda for Nursing (SRAN) a pour objectif d'identifier les priorités actuelles de la recherche en soins infirmiers en Suisse. Une évaluation participative et systématique a permis de définir les priorités de recherche pour l'agenda de recherche révisé 2019-2029. Ceux-ci comprennent les nouveaux modèles de soins, les interventions infirmières, l'environnement de travail et de soins ainsi que la qualité des soins et la sécurité des patient×e×s, complétés par quatre thèmes transversaux : Organisation de la recherche, Méthodes de recherche, Recherche en santé publique et Perspectives de santé publique. L'agenda vise à renforcer l'influence des sciences infirmières en Suisse et à combler les lacunes de la recherche. Il est particulièrement important que la recherche en soins infirmiers informe la politique de santé à tous les niveaux, l'intégration de la perspective de santé publique constituant un point fort. Pour accéder à la publication, cliquez ici.

Nous remercions les auteur×e×s pour leur engagement et leur belle publication.

 

 

Nouvelles de nos sociétés scientifiques

 

Société scientifique Soins en psychiatrie : Manuel Stadtmann nouveau coordinateur de l'EANS Summer School

Le professeur Manuel P. Stadtmann est le nouveau coordinateur de l'école d'été EANS. L'European Academy of Nursing Science (EANS) promeut et développe les sciences infirmières en Europe depuis 1994. Son objectif est de renforcer les sciences infirmières au niveau international, de soutenir la coopération entre les chercheur×euse×s de pointe et d'améliorer la qualité des soins. 

L'école d'été EANS offre aux meilleur×e×s étudiant×e×s en doctorat d'Europe la possibilité de travailler et d'apprendre avec d'autres jeunes chercheur×euse×s de plus de 20 pays. 

Nous félicitons Manuel pour cette distinction et lui souhaitons beaucoup de succès.

 

Société scientifique Soins en oncologie : Analyse des utilisateur×trice×s de la plate-forme onkologika.ch

La plateforme payante Onkologika.ch fournit des informations essentielles sur les médicaments parentéraux autorisés en Suisse pour le traitement des maladies onco-hématologiques. Sur mandat de Soins en oncologie Suisse (SOS), des membres de la société scientifique Soins en oncologie ont réalisé une analyse des utilisateur×trice×s de onkologika.ch en collaboration avec le Swiss Centre for Design and Health (SCDH). L'analyse comprenait un examen complet du design, un sondage en ligne et deux interviews de focus groupes. Les résultats obtenus sont en cours d'évaluation et des étapes concrètes de mise en œuvre seront définies.

 

Informations de notre réseau

 

Mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers : enquête commune APSI, SNL et ASI sur la dotation en personnel en fonction des besoins

L’initiative sur les soins infirmiers demande une comparaison entre les besoins des patient×e×s/client×e×s/résident×e×s et le nombre d’infirmier×ère×s diplômé×e×s (ainsi que d'autres personnes travaillant dans les soins). Afin de garantir une dotation en personnel adéquate pour les domaines de soins respectifs, l'association professionnelle estime que des directives nationales sont nécessaires. Dans ce contexte, les associations APSI, SNL et ASI ont lancé un projet commun visant à développer des directives nationales communes. Vous connaissez déjà les directives ou les instruments de gestion de la dotation en personnel et souhaitez contribuer à la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers ? Si c'est le cas, nous vous invitons à participer à notre enquête et à partager vos expériences. L'enquête ne prend que quelques minutes. Nous vous remercions d'avance de votre aide.

 

Ligne InfoCancer - Ça sonne familier, mais ça ne l'est pas ?

La Ligne InfoCancer est un service de conseil gratuit pour toutes les personnes touchées par le cancer. Qu'il s'agisse d'une marraine, d'un×e proche ou d'un×e soignant×e, toutes et tous peuvent y trouver un échange professionnel et un soutien. La Ligue contre le cancer transmet les offres appropriées des ligues cantonales et régionales contre le cancer et indique les autres acteurs du réseau oncologique. Les conseiller×ère×s spécialisé×e×s de la Ligne InfoCancer sont des infirmier×ère×s expérimenté×e×s ayant suivi des formations continues spécifiques dans les domaines des soins oncologiques, de la psycho-oncologie, du traitement de la douleur, de la psychologie, du travail social ou du conseil systémique. Ils répondent à toutes les questions sur tous les aspects du cancer, pendant ou après la maladie.

 

  • Gratuit, confidentiel et sans rendez-vous
  • par téléphone, mail, chat ou visiophonie 
  • en allemand, italien et français
  • les jours ouvrables de 10 à 18 heures

 

Nous appelons tout le monde à attirer l'attention des patient×e×s et de leurs proches sur la Ligne InfoCancer. Dans la boutique, vous pouvez commander gratuitement les cartes postales de la Ligne InfoCancer Carla et Fabiola avec les coordonnées des personnes à contacter et un code QR pour plus d'informations à remettre à vos patient×e×s et à leurs proches.

 

Swiss Nurse Leaders : Le baromètre CNO 2023 est publié ! 

En collaboration avec PriceWaterhouseCoopers (PWC), SNL a réalisé 2023 encore le baromètre CNO. L'enquête menée auprès de 129 Chief Nurse Officers (CNO) suisses met en lumière les défis actuels et futurs de leur point de vue ainsi que les approches et solutions potentielles. Selon les CNO interrogés, 52 % des établissements de santé suisses manquaient de personnel soignant pour garantir la qualité des soins visée. Les défis et les contraintes croissants auxquels le personnel infirmier est confronté font qu'un×e infirmier×ère sur deux est plus insatisfait que l'année précédente. L'étude montre également que les cadres infirmiers ont un rôle central à jouer dans l'amélioration des conditions de travail. Selon l'enquête, la perspective des coûts continue de dominer dans la mesure de la qualité des soins. Les solutions esquissées ont des effets positifs Pour accéder au rapport, cliquez ici en format PDF

 

Appels

ZHAW : enquête sur les compétences en matière de santé numérique 

Les soins de santé sont confrontés à des défis majeurs et à une pénurie de personnel qualifié. La santé numérique offre des solutions prometteuses pour améliorer l'efficacité, mais elle n'est pas encore suffisamment utilisée dans les pays germanophones. Pour profiter des avantages des nouvelles technologies, les professionnel×le×s de la santé ont besoin de compétences numériques. Une étude menée en Suisse, en Autriche et en Allemagne par la ZHAW «Santé» et l'Université de médecine Paracelsus vise à examiner le niveau actuel des compétences numériques en matière de santé des professionnel×le×s de la santé et des professions sociales. Les résultats permettront d'identifier les lacunes, de développer des mesures d'amélioration et d'exploiter les possibilités offertes par les innovations technologiques pour améliorer les soins de santé. L'enquête auprès des professionnel×le×s de la santé se déroule jusqu'à fin février. Cliquez ici pour l'enquête https://redcap.zhaw.ch/surveys/?s=3PA3KN7P7JM7P8X8 et pour plus d'informations.

 

Mise au concours du Prix Vontobel pour la recherche sur le vieillissement 2024

Le Centre de gérontologie de l'Université de Zurich décerne chaque année le Prix Vontobel pour la recherche sur la vieillesse, financé par la Fondation Vontobel. Le prix récompense des travaux exceptionnels, de la taille d'un article de journal, qui apportent une contribution significative à la recherche gérontologique. Les travaux peuvent être achevés, publiables ou déjà publiés et doivent servir à promouvoir le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique ainsi qu'à sensibiliser le public aux questions liées au vieillissement. Les soumissions sont les bienvenues en allemand, français ou anglais et peuvent être soumises par des personnes ou des équipes. La participation est ouverte aux jeunes chercheur×euse×s de tout âge. Le délai de soumission est fixé à fin avril. Les détails sont disponibles sous ce lien.

 

Publications 

 

ASSH : Suivi de la table ronde : "Mieux vieillir, mieux mourir : apport humain, technique et spirituel"

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation de la multimorbidité et des maladies chroniques, ce qui pose des défis majeurs aux secteurs de la santé et des services sociaux. L'événement d'octobre 2023 a discuté des différentes ressources pour répondre à cette demande croissante de soins, de l'impact de la diversité culturelle au sein du personnel soignant, des questions éthiques liées à la robotique dans les soins, de l'utilisation de la foi comme ressource spirituelle et de l'importance de la littérature sur la mort. Cliquez ici pour accéder aux enregistrements vidéo des conférences et aux résumés. Ça vaut la peine !

 

l'INS : 

Le lien entre la dotation en personnel dans établissements médico-sociaux (EMS) et les résultats en matière de sécurité des résident×e×s : une revue systématique de la littérature de revues

 

La revue systématique de la littérature de C. Blatter et al. examine le lien entre la dotation en personnel dans les EMS et les résultats de la sécurité des résident×e×s, comme les chutes ou les escarres. Malgré des bases factuelles étendues, les conclusions de plusieurs revues restent floues en raison de lacunes méthodologiques dans les études primaires. L'analyse a porté sur 13 revues systématiques publiées entre 2006 et 2022. Les résultats montrent qu'une dotation en personnel adéquate a une influence favorable sur la survenue d'événements indésirables. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour examiner plus en détail les mécanismes de cette relation. doi : 10.1016/j.ijnurstu.2023.104641

 

Les actes infirmiers omis dans les hôpitaux psychiatriques et leur relation avec la dotation en personnel - Une étude transversale multicentrique.

Dans cette étude, les données de 994 infirmier×ère×s de 114 services dans 13 hôpitaux psychiatriques de Suisse alémanique ont été évaluées. Les personnes interrogées ont indiqué avoir omis en moyenne 17,6% des actes infirmiers requis au cours du dernier service. Les actes infirmiers les plus souvent omis étaient l'évaluation du processus de soins, la formulation de diagnostics infirmiers et la définition d'objectifs et de plans de soins. De manière générale, les actes infirmiers indirects ont été plus souvent omis que les soins directs aux patient×e×s, notamment les activités de développement de la pratique dans les services. Les résultats montrent des liens entre les actes infirmiers omis, la dotation en personnel et les facteurs liés à l'environnement de travail. Les cadres ont un rôle crucial à jouer pour influencer positivement l'environnement de travail et réduire l'omission de soins. Les auteur×e×s recommandent aux hôpitaux psychiatriques de prendre des mesures appropriées pour encourager la définition de priorités lorsque la charge de travail est particulièrement élevée et pour protéger les infirmier×ère×s contre la culpabilité et le burnout. doi : 10.1111/jpm.12978

 

Rapports annuels

Les rapports annuels de l'Institut des sciences infirmières appliquées (haute école spécialisée de Suisse orientale) et de l'Institut des sciences infirmières - Nursing Science (INS) (université de Bâle) sont parus. Les rapports offrent un aperçu des projets en cours et terminés, des thèses, des collaborations partenariales ainsi que des distinctions obtenues au cours de l'année écoulée. 


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre