Newsletter Decembre

 

Dans une bougie, ce n'est pas la cire qui est importante, mais la lumière. 

Antoine de Saint-Exupéry 

 

Nous remercions toutes et tous nos membres pour leur engagement envers l’APSI et leur fidélité. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une douce entrée à une année 2024 en pleine santé. 

 

Évènements à venir : Save the date !

 

VFP/APSI, Sociétés scientifiques et commissions

  • 19 mars 2024, Volkshaus Zurich : Reha Symposium 2024 : Les soins de réadaptation dans les soins intégrés : Souhait ou réalité ? Une manifestation organisée conjointement par la société scientifique Soins de réhabilitation et le groupe d’intérêt pour les soins de réadaptation. Cliquez ici pour plus d’information et le Flyer. Les résumés de posters peuvent être soumis jusqu'au 30 décembre.

 

Plus d'événements 

 

Communications internes 

 

Rectificatif 29e Assemblée générale de l’APSI 

La prochaine assemblée générale aura lieu le lundi 13 mai 2024 à Lucerne et non pas au Tessin comme annoncé. Vous serez informés des détails début mars 2024. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'une participation nombreuse.

 

Prises de position sur des consultations officielles

Un groupe de travail de l’APSI a élaboré, en concertation avec le comité et les sociétés scientifiques, la prise de position sur la législation d'exécution de la loi fédérale sur l'encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers et l’entrée en vigueur définitive de la loi sur les professions de la santé (Lien). Au total, l’APSI a déposé cette année six prises de position nationales (voir ci-dessous). Merci à toutes celles et ceux qui y ont activement contribué. 

 

De nos sociétés scientifiques

 

Changement de présidence des sociétés scientifiques

Quatre sociétés scientifiques viennent de changer de présidence. Silvia Brunner assume désormais la présidence de la société scientifique Soins aigus. Elle remplace ainsi les coprésidentes de longue date Karin Ritschard Ugi et Claudia Leonie. Melanie Inniger succède à Angela Schnelli en tant que coprésidente à la tête de la société scientifique Soins à domicile et Katrin Marfurt-Russenberger a déjà repris, au printemps, la coprésidence de Chantal Grandjean au sein de la société scientifique Soins en pédiatrie. À partir de 2024, Judith Wieland et Sabine Gschwend se partageront la coprésidence de la société scientifique Soins de réhabilitation, en remplacement également de longue date, de Myrta Kohler et Christian Behr. Nous souhaitons aux nouvelles (co)-présidentes beaucoup de succès dans leurs nouveaux rôles. Nous remercions les présidentes et présidents sortant×e×s pour leur engagement inlassable et fructueux. 

 

Prix de la recherche en soins infirmiers en oncologie

Lors du 25e Congrès suisse des infirmières et infirmiers en oncologie en juin 2023, la société scientifiques e soins en oncologie a décerné le prix biennal aux trois meilleurs projets de recherche de 2020 à 2022. Le premier prix, doté de 1500 francs, a été attribué à l'équipe de recherche de Carla Pedrazzani et al. de l'Université de Bâle pour son travail "The Communication Chain of Genetic Risk : Exploring Proband-Provider and Proband-Family Communication in Hereditary Breast and Ovarian Cancer". Le deuxième prix (doté de Fr 1000.-) a été décerné à l'équipe de recherche d'Andrea Kobleder et al de la Haute école spécialisée de Suisse orientale de Saint-Gall pour leur travail "Finanzielle Toxizität bei Menschen mit Krebs : ein Instrument zur Früherkennung sozioökonomischer Belastung für die onkologische Praxis". Le troisième prix (doté de 500 francs) a été décerné à l'équipe de recherche de Stellio Gia-Comini et al. de l'Université de Lausanne et de l'Hôpital universitaire de Lausanne. Ils ont étudié l'impact de la pandémie de Covid du point de vue des patients dans leur travail "Patient-reported experiences of cancer care related to the Covid-19 pandemic in Switzerland".

 

De notre réseau

 

Appel

APN-CH - l'enregistrement en tant qu'expert×e en soins infirmiers montre la voie à suivre

En tant qu'infirmier×ère×s de pratique avancée, elles et ils ont acquis des connaissances d'expert, des capacités de prise de décision dans des situations complexes et des compétences cliniques pour une pratique infirmière avancée. En s'enregistrant sur APN-CH, les APN sont autorisés à porter le titre protégé par la marque "Expert×e en soins infirmiers APN-CH". Ils démontrent ainsi qu'ils possèdent les diplômes de formation (au moins MScSI) et les compétences nécessaires pour assumer des rôles approfondis et élargis dans les contextes les plus divers et les présenter sous leur propre responsabilité au sein d'équipes interprofessionnelles. En plus du positionnement professionnel de ce rôle, cela démontre également l'engagement à placer les sciences infirmières dans un cadre légal. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Félicitations

Nous félicitons la professeure Karin Peter pour l'obtention du titre de professeure à la Haute école spécialisée Kalaidos Suisse. Cette distinction récompense ses excellentes prestations académiques, tant dans l'enseignement (en tant que responsable de la filière Master of Science in Nursing) que dans la recherche. Nous souhaitons à la Pre Dre Karin Peter beaucoup de succès et de plaisir dans l'enseignement et la recherche. 

 

Curaviva : comment réussir la mise en œuvre de soins intégrés

Les soins intégrés contribuent de manière significative à la qualité de vie des personnes ayant besoin de soutien. Le nouvel outil en ligne ELiA permet aux organisations de faire un bilan détaillé de la situation en quelques étapes simples. Sur cette base, les organisations reçoivent également des recommandations concrètes pour leur développement. ELiA a été créé "par la pratique pour la pratique" en étroite collaboration avec des organisations pour personnes âgées de toute la Suisse. Il a été mis en œuvre par CURAVIVA, l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO) et le senior-lab et cofinancé par Promotion Santé Suisse.

 

Lancement du programme de suivi de la NAPS, de la stratégie sur les endémies et de NOSO

Le Conseil fédéral a adopté le programme de suivi "Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles - Programme national (NAPS)". Le NAPS sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2024. L’APSI a participé à la consultation et certains des points proposés ont été intégrés au programme. Le document final du programme peut être consulté en allemand et en français sur www.bag.admin.ch/naps. La version italienne devrait paraître début janvier 2024.

 

En novembre également, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de lutte contre les endémies Covid-19+. Elle est désormais publiée sur le site Internet de l'OFSP. La mise en œuvre de la stratégie a déjà commencé, car les mesures définies dans la stratégie ont déjà fait leurs preuves au cours des derniers mois et des dernières années et sont en grande partie mises en œuvre dans le cadre des stratégies et des prestations de base existantes. L’APSI a également pris position à ce sujet cet été. 

L'objectif de la stratégie nationale révisée de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) est de continuer à réduire le nombre d'infections hospitalières et dans les établissements de soins en Suisse. Car ce sont tout de même près de 6% de tous les patient×e×s en Suisse qui subissent une infection hospitalière L’APSI a également déposé une prise de position à ce sujet. 

Le 2e atelier NOSO a eu lieu début septembre à Berne. Toutes les présentations ainsi que les interviews des différent×e×s participant×e×s à l'atelier sont disponibles sur le site web de la stratégie NOSO. L'accent a été mis sur la lutte contre les infections, en particulier dans les établissements de soins.

 

Health Equity Forum 2023

Le deuxième Health Equity Forum a eu lieu le 7 décembre 2023. La conférence a abordé les défis actuels de l'égalité des chances dans les soins de santé d'autres pays européens, a exposé le Swiss Health Network for Equity, a discuté de la question de savoir ce que la recherche et les nouvelles données peuvent apporter à la pratique professionnelle, à l'organisation des soins et à la qualité des traitements et a abordé le thème de l'égalité des chances également dans les domaines de la fuite, de la migration et de la santé mentale. Vous trouverez les présentations et un court-métrage en cliquant sur ce lien.

Enquête de satisfaction sur les soins de santé

La majorité des personnes âgées de 18 ans et plus en Suisse sont satisfaites de la qualité des soins de santé. C'est ce qui ressort de l'enquête 2023, menée dans dix pays sous l'égide de la fondation Commonwealth Fund. L'enquête montre également que la grande majorité des personnes interrogées estiment que leur santé est bonne. Dans le même temps, près de la moitié (48 %) des personnes interrogées souffrent d'au moins une maladie chronique. Une personne sur quatre s'est rendue dans un service d'urgence au cours des deux dernières années.

 


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre