Octobre 2023

"Le savoir nous rend responsables" Che Guevara

 

Évènements à venir : Save the date !

 

VFP/APSI, Sociétés scientifiques et commissions

  • 19 mars 2024, Volkshaus Zurich : Reha Symposium 2024 : Les soins de réadaptation dans les soins intégrés : Souhait ou réalité ? Une manifestation organisée conjointement avec la société scientifique Soins de réhabilitation. Cliquez ici pour le Save the date.

 

Plus d'événements 

 

Colloque sur les soins infirmiers

  • 26 octobre 2023 Berne (hybride) : Troisième manifestation Medical-Humanities "Mieux vieillir, mieux mourir : apports humains, techniques et spirituels lors d’une table ronde" organisée par l'ASSH et l'ASSM. Cliquez ici pour accéder à la page de la manifestation et au formulaire d'inscription.

  • 30 novembre 2023 Berne : Conférence nationale "Intégration du thème de la violence domestique et de la violence envers les femmes dans la formation du personnel soignant et des sage-femmes". Une manifestation de l'OFSP. Vous trouverez de plus amples informations et des détails sur l'inscription ici.

  • 19 janvier 2024 : Nursing Science Symposium, Zurich : Improving research impact for families experiencing acute-critical illness : des expert×e×s nationaux et internationaux de différentes disciplines informent sur les dernières découvertes méthodologiques dans la recherche sur les familles souffrant de maladies critiques aiguës. Vous trouverez des détails sur https://www.ifis.uzh.ch/de/Events/Nursing-Science-Symposium.html 
  • 26-28 juin 2024, Bournemouth : Promoting Global Nursing : Education, Research & Practice to meet Tomorrow's Health & Care Needs . Le thème principal de la conférence est la promotion et le développement des soins infirmiers et de santé au niveau mondial.

 

Communications internes 

Prises de position en cours sur des consultations officielles

Le comité de l’APSI a pris position sur le message FRI 2025-2028, que vous trouverez sous ce lien. Les prises de position sur la révision complète de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient et sur la première loi d'application de la loi fédérale sur l'encouragement de la formation dans le domaine des soins et la mise en vigueur définitive de la loi sur les professions de la santé sont en cours (mise en œuvre de la 1ère étape de l'initiative sur les soins). Désormais, Vous trouverez d'autres informations et liens importants sur ce thème sur notre site Internet.

 

"La solitude chez les personnes âgées" 

Les données de recherche les plus récentes le montrent clairement : les effets de la solitude sur la santé et l'économie sont comparables à ceux du tabac et de l'obésité. Un projet mené par «Age-Stiftung» et «Public Health Services» souhaite contribuer activement à la réduction de la solitude des personnes âgées en s'appuyant sur un large soutien et un réseau. Dans le cadre d'un avant-projet, une alliance va être formée et un plan d'action sera élaboré. L'Association pour les sciences infirmières y est activement impliquée afin d'apporter les connaissances et les besoins du personnel soignant. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

De nos sociétés scientifiques

Recommandations pratiques pour les échelles des AVQ interRAI HC Suisse

L'instrument d'évaluation interRAI HC Suisse utilisé dans le cadre ambulatoire calcule des échelles. L'article publié par la Société scientifique Soins à domicile propose des recommandations pratiques pour l'utilisation des échelles des activités de base de la vie quotidienne (AVQ), avec comme exemple une cliente atteinte de démence. Cliquez ici pour accéder à l'article.

 

De notre réseau

 

Appel 

Dans le cadre d'un projet de recherche commun, la Haute école spécialisée bernoise et l'Hôpital universitaire de Bâle étudient les effets à court et à long terme des facteurs de stress. Ils se concentrent sur les facteurs liés aux conditions de travail et au stress moral. Les facteurs de stress les plus pénibles doivent être identifiés au moyen d'une enquête en ligne anonyme qui s'adresse au personnel soignant en milieu hospitalier. L'objectif du projet est de développer des mesures préventives à l'aide de ces données afin de minimiser les conséquences à long terme telles que le burnout, les changements fréquents de travail et la baisse de la satisfaction au travail. 

L'enquête dure environ 10-15 minutes et peut être remplie sous ce lien jusqu'à fin novembre. Pour toute question, veuillez contacter directement Lisa Crezelius ou le Prof. Dr Manuel Trachsel (directeur du département d'éthique clinique de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB)).

 

Des chiffres réjouissants !

Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique montrent une augmentation réjouissante du nombre de diplômé×e×s des filières de Bachelor en soins infirmiers et de Master en sciences infirmières. Au total, 154 étudiant×e×s (-20 par rapport à l'année précédente) ont terminé leurs études de Master et 1 146 (+53 par rapport à l'année précédente) leurs études de Bachelor en 2022. Les hautes écoles spécialisées et les universités ont enregistré un total d'environ 4 819 étudiant×e×s en 2022. Vous trouverez ici les statistiques détaillées et d'autres chiffres.

 

oHealth - Odeurs et bien-être dans le contexte des établissements de soins

Les odeurs et les émotions sont étroitement liées et il est prouvé qu'elles influencent notre bien-être. Jusqu'à présent, ce thème n'a guère retenu l'attention dans le domaine des soins. Le projet de recherche oHealth veut changer cela et familiariser les personnes intéressées à la gestion consciente des odeurs. Vous trouverez les dernières approches d'intervention pour les établissements de soins sous forme multimédia sur www.ohealth.ch . Il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil...

 

Patbox- pour une meilleure sécurité des patient×e×s

Sécurité des patients Suisse et le Conseil consultatif des patients de l'Organisation suisse des patients (OSP) ont développé, en étroite collaboration, une nouvelle plate-forme de déclaration. Elle vise à renforcer la voix des patient×e×s et de leurs proches dans le système de santé et à améliorer la sécurité des patient×e×s en signalant des incidents concrets ou des expériences personnelles de patient×e×s et de leurs proches sur PatBox.ch. Les institutions de santé intéressées peuvent demander à Sécurité des patients Suisse si elles ont reçu des réactions générales concernant leur propre institution sans indication directe sur des cas individuels. Les premiers résultats anonymisés seront publiés d'ici la fin de l'année. Pour en savoir plus, consultez PatBox.ch.

 

Prise de position du CII : effectifs suffisants et sécurité du personnel de santé comme piliers centraux de la sécurité des patient×e×s

Selon le Conseil international des infirmières (CII), les dommages causés aux patient×e×s par des soins non sécurisés sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité dans le monde. Dans son dernier positionnement, il demande aux gouvernements du monde entier d'investir massivement dans le recrutement, le développement, la formation et la fidélisation des professionnels de la santé afin de réduire les préjudices causés aux patient×e×s et d'améliorer leur sécurité sur le long terme. Le CII demande que la sécurité des patient×e×s soit impérativement placée au centre de toutes les organisations et de tous les systèmes de santé. Cela implique à son tour une culture transparente sur le lieu de travail, qui encourage le signalement des erreurs et des doutes concernant les pratiques de soins.


Covid-19 : Maladie post-Covid-19 : recommandations de diagnostic et de traitement pour les soins primaires

En juin 2023, l'OFSP a organisé une manifestation sur le thème "Maladie post-Covid-19 : recommandations de diagnostic et de traitement pour les soins de base". Dès à présent, les recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les soins de base sont accessibles au public en allemand, français, italien et anglais sur les plateformes Altea et RAFAEL

 


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre