Newsletter Novembre

Newsletter novembre 2023

«Quand on entend des mots, il ne faut pas les laisser sans vérification.» Lü Bu We, commerçant chinois

 

Évènements à venir : Save the date !

 

VFP/APSI, Sociétés scientifiques et commissions

  • 19 mars 2024, Volkshaus Zurich : Reha Symposium 2024: Les soins de réadaptation dans les soins intégrés : Souhait ou réalité ? Une manifestation organisée conjointement avec la société scientifique Soins de réhabilitation. Cliquez ici pour le Save the date.<o:p></o:p>

 

Plus d'événements

 

Colloque sur les soins infirmiers

  • 30 novembre 2023 Berne : Conférence nationale "Intégration du thème de la violence domestique et de la violence envers les femmes dans la formation du personnel soignant et des sage-femmes". Une manifestation de l'OFSP. Vous trouverez de plus amples informations et des détails sur l'inscription ici.

  • 19 janvier 2024 : Nursing Science Symposium, Zurich : Improving research impact for families experiencing acute-critical illness : des expert×e×s nationaux et internationaux de différentes disciplines informent sur les dernières découvertes méthodologiques dans la recherche sur les familles souffrant de maladies critiques aiguës. Vous trouverez des détails sur https://www.ifis.uzh.ch/de/Events/Nursing-Science-Symposium.html 
  • 26-28 juin 2024, Bournemouth : Promoting Global Nursing : Education, Research & Practice to meet Tomorrow's Health & Care Needs . Le thème principal de la conférence est la promotion et le développement des soins infirmiers et de santé au niveau mondial.

 

Communications internes

 

29e assemblée générale de l’APSI

La prochaine assemblée générale aura lieu le lundi 13 mai 2024 à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) à Lugano. Vous serez informés des détails au début du mois de mars 2024. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'une forte participation.

 

Prises de position en cours sur des consultations officielles

Le comité de l’APSI a pris position, en collaboration avec la commission des sciences infirmières et du numérique, sur la révision complète de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient. L’APSI travaille intensivement sur le droit d'exécution de la loi fédérale sur l'encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers et sur l'entrée en vigueur définitive de la loi sur les professions de la santé. Vous trouverez sur notre site Internet d'autres informations et liens importants sur ce thème.

 

Dotation en personnel

Un groupe de travail de la commission Health Politics a élaboré des définitions et des facteurs autour du thème de la dotation en personnel. Les sociétés scientifiques ont complété le document en apportant leur précieuse expertise technique pratique. Dans les semaines à venir, ce travail donnera naissance à une base importante qui sera discutée au sein d'un cercle élargi de parties prenantes et un modèle possible de détermination de la dotation en personnel sera élaboré.

 

“La solitude chez les personnes âgées”

Un projet mené par la fondation Age et Public Health Services souhaite contribuer activement à la réduction de la solitude des personnes âgées grâce à un nouveau réseau à coordonner. Dans le cadre d'un avant-projet, un atelier passionnant a eu lieu le 23 octobre avec des représentant×e×s d’Aide et soins à domicile Suisse, de l’APSI, du Groupe d’intérêt commun swissANP et de Soins de longue durée Suisse. Les soignant×e×s ont élaboré un état des lieux de la prévalence, du diagnostic et des compétences nécessaires et ont discuté ensemble des priorités et des orientations possibles. Les premières idées de projets à poursuivre devraient être disponibles à partir de février 2024.

 

De nos sociétés scientifiques

 

De la pratique pour la pratique : innovations et développements dans les soins en oncologie

Soins en Oncologie Suisse (SOS) et la Société scientifique Soins en oncologie décernent chaque année en alternance des prix de développement et de recherche. L'année prochaine, les meilleurs projets pratiques seront récompensés. Posez votre candidature pour le Prix des soins en oncologie 2024 si vous, en tant qu'infirmier×ère et/ou votre équipe, avez introduit une innovation intéressante ou un développement pertinent dans la pratique des soins en oncologie. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la soumission.

 

 

De notre réseau

 

Appels

 

Écouter les professionnel×le×s de la santé et les aidant×e×s familiaux

Le projet SCOHPICA (Cohorte suisse des professionnel×le×s de santé et des proches aidant×e×s)), lancé à l'automne 2021, a pour objectif de faire entendre les préoccupations des professionnel×le×s de la santé et des proches aidant×e×s. La cohorte vise à mieux comprendre les parcours individuels des professionnel×le×s de la santé et des aidant×e×s familiaux, à mesurer leur bien-être et à identifier les causes de leur insatisfaction ou de leur départ prématuré de la profession. Les participant×e×s de toute la Suisse saisissent leurs données dans des questionnaires électroniques et ont ainsi la possibilité d'échanger avec des scientifiques. Contribuez à ce projet important en partageant vos expériences et en faisant partie de la cohorte : www.scohpica.ch.

 

Mesurer les connaissances et les attitudes vis-à-vis du VIH dans le secteur de la santé>

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et la Société européenne de recherche clinique sur le sida (EACS) souhaitent mieux comprendre les connaissances et les attitudes vis-à-vis du VIH dans le secteur des soins de santé. Une enquête sera donc menée afin de mesurer ces paramètres dans le secteur de la santé de l'ensemble de la Région européenne de l'OMS. Les réponses aideront à identifier les besoins et les priorités des professionnel×le×s de la santé ainsi que des personnes vivant avec le VIH, afin de réduire les attitudes et les comportements négatifs envers le VIH dans les établissements de santé d'Europe et d'Asie centrale. Si vous travaillez d'une manière ou d'une autre dans le secteur de la santé en Suisse, nous serions heureux de vous voir participer à l'enquête : EACS-ECDC Stigma Survey | EACSociety

 

Recommandations Swissnoso sur les mesures de prévention des infections lors d'infections respiratoires virales dans les hôpitaux de soins aigus

Pour la saison automne/hiver 23/24, Swissnoso a rassemblé dans une vue d'ensemble des recommandations harmonisées pour la prévention de la transmission des virus responsables d'infections respiratoires aiguës. Le guide est destiné aux hôpitaux de soins aigus, mais peut également être utilisé dans les institutions de long séjour.

L'accent est mis sur les mesures de précaution générales. Le document contient en outre des recommandations différenciées lors de la prise en charge de patient×e×s adultes, pédiatriques et fortement immunodéprimés, ainsi que pour les épidémies de virus respiratoires associées à l'hôpital. Des recommandations relatives à la médecine du travail y figurent également. Les recommandations sont disponibles sous le lien suivant.

 

OFSP : Campagne d'information "Se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19".

En hiver, le risque de grippe ou de covid est plus élevé. Les variants actuels du virus provoquent des évolutions plutôt bénignes de la maladie chez les personnes sans facteurs de risque. Les personnes particulièrement vulnérables présentent toutefois un risque accru d'évolution grave de la maladie. Pour le groupe cible des personnes de plus de 65 ans et ayant des antécédents médicaux, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une campagne nationale de vaccination ciblée "Contre la grippe et le Covid-19". Différentes affiches de format A3 peuvent être téléchargées sur les sites schutzvorvorgrippe.ch et bag-coronavirus.ch/downloads.

 

Enquête suisse sur la santé 2022

Depuis 30 ans, la population suisse est interrogée périodiquement sur son état de santé général, ses comportements et son recours aux soins de santé. Les principaux résultats peuvent être résumés comme suit : 85% de la population suisse âgée de 15 ans et plus est en bonne santé et 83% est heureuse ; plus d'un tiers vit avec un problème de santé permanent, environ un quart fume et le stress psychologique a encore augmenté (en particulier chez les 15-24 ans). Plus d'informations sont disponibles ici https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home.assetdetail.28625365.html

 


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre