NEWSLETTER AOUT

NEWSLETTER AOUT 

Ce qui se fait sans repos ne dure pas (Ovid). C'est dans cet esprit que nous souhaitons que vous soyez de retour, plein×e d'énergie et reposé×e. Nous avons profité de cette pause réparatrice pour vous proposer à nouveau une newsletter qui paraîtra chaque mois - avec, nous l'espérons, de nombreuses informations passionnantes et stimulantes. Nous vous souhaitons à toutes et tous une fin d'été pleine d’énergie.

 

Évènements à venir : Save the date !

 

APSI/APSI, sociétés scientifiques et commissions

 

  • 29 août 2023 ; Volkshaus Zurich : ‘Einsamkeit geht uns alle an’ ('La solitude nous concerne tous'). Un symposium de soins infirmiers organisé conjointement par Soins de longue durée Suisse et la Société scientifique Soins en gérontologie sur un thème d'actualité. Cliquez ici pour le programme et l'inscription
  • 19 mars 2024, Volkshaus Zurich : Symposium Reha 2024 : " Les soins de réadaptation dans les soins intégrés : Désir ou réalité. Une manifestation organisée conjointement par la société scientifique Soins de réhabilitation et le groupe d'intérêt des soins de réhabilitation. Cliquez ici pour accéder à Safe the date.

 

Plus d'événements 

 

Colloque sur les soins infirmiers

  • 2 septembre 2023 ; Hôtel Bern, Berne : colloque Unia des soins : le point de vue du personnel et de la société civile. Discussion : que seraient des soins de qualité et quelles sont les conditions nécessaires ? Comment se présente l'avenir des soins de longue durée du point de vue des soignant×e×s et des représentant×e×s de diverses organisations ? Cliquez ici pour le programme définitif du colloque des soins
  • 05 septembre 2023, Berne : Meet & Greet ASSM Bibliothèques biomédicales. Sous le titre "State of Open Access Affairs", des conférences et des discussions seront organisés sur le thème "Open Research" dans les études cliniques et la santé publique. L'inscription est ouverte jusqu'au 20 août 2023. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

  • 20 septembre 2023, KKL-Lucerne : 20e congrès sur le case management. Le case management est-il prêt pour l'avenir ? Le congrès s’intéressera aux effets du case management dans le travail avec les personnes concernées, en mettant en lumière la durabilité, la qualité de vie et de facteurs économiques. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

  • 26 octobre 2023 Berne (hybride) :  Troisième manifestation de la série Medical-Humanities organiée sous la forme d’une table rond avec pour thème : "Mieux vieillir, mieux mourir : apport humain, technique et spirituel" organisée par l'ASSH et l'ASSM. Cliquez ici pour accéder à la page de la manifestation et au formulaire d'inscription.

 

Communications internes 

Prises de position sur les stratégies de l'OFSP en matière de maladies transmissibles

L’APSI et ses sociétés scientifiques ont pris position de manière consolidée en juin, respectivement en juillet, sur les projets de la Stratégie sur les maladies transmissibles (NOPS) et de la Stratégie sur l'endémie Covid-19 +. Nous attendons les versions finales des deux stratégies pour la fin de l'année. 

 

Échange entre les associations professionnelles et l'OFSP

La rencontre annuelle d'échange avec les associations ASI, SNL et APSI a eu lieu fin mai. Nous prenons note que le postulat Streiff est suspendu (rôle de l'APN) et qu'il sera repris dans le texte de l'ordonnance du deuxième paquet de mise en œuvre de l'article 117b. L'objectif est que le Parlement adopte le deuxième paquet en mai 2025. Une réunion d'information sur la mise en œuvre de l'offensive de formation aura lieu début septembre. L'effet des mesures prises dans le cadre de l'initiative sur les soins infirmiers sera régulièrement contrôlé à l'aide d'un ensemble de données détaillées, puis publié et actualisé progressivement par l'Obsan à partir de juillet 2024. Nous disposerons ainsi d'un instrument de pilotage complet qui montrera en détail la situation et les évolutions dans les différents domaines de soins. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

Commissions 

Tant la Commission Digital Health que Health Policy travaillent activement à l'élaboration d'autres documents de travail et recommandations. Dans les prochaines newsletters, nous vous informerons des développements ultérieurs et passionnants, notamment dans le domaine de la dotation en personnel en fonction des besoins et du rôle des APN.

 

Nos sociétés scientifiques

Prix des soins psychiatriques pour Regula Lüthi

Regula Lüthi a reçu le prix des soins psychiatriques lors de l'assemblée annuelle fin juin. Ce prix est décerné tous les deux ans conjointement par la Société allemande de soins psychiatriques, la fédération des soins psychiatriques ambulatoires et la société scientifique Soins en psychiatrie pour récompenser des prestations extraordinaires. La performance réussie, engagée et exceptionnelle de Regula Lüthi est ainsi reconnue à sa juste valeur. Nous félicitons de tout cœur Regula pour cette magnifique distinction et la remercions pour son travail inlassable, tant pour les soins psychiatriques que pour les soins infirmiers en général. Nous espérons, Regula, que tu resteras encore longtemps un modèle pour nous avec ton humanité, ta flamme et ton humour et que nous pourrons compter sur la poursuite de ton engagement. Nous ne pouvons pas mieux écrire la déclaration de Christian Burr, co-président de la société scientifiques Soins en psychiatrie, c'est pourquoi nous vous renvoyons à ce lien.

 

Les maladies uro-gynécologiques en ligne de mire

En juin, la société scientifiques Santé des femmes a publié une interview passionnante sur le thème des maladies uro-gynécologiques. La publication est parue dans la revue Soins infirmiers. A lire en cliquant sur ce lien.

 

"Les chemins se créent lorsqu’on les emprunte" Symposium Big Data

Le 28 juin, le symposium Big Data de la société scientifiques Soins aigus a eu lieu. Plus de 170 participant×e×s sur place et en ligne se sont penchés sur le thème 'Collecter, analyser & utiliser les données de routine dans les soins infirmiers'. Vous trouverez ici les présentations, les posters et les images.

 

De notre réseau

Enquête sur les diplômes en soins infirmiers

Le rapport final "Titres de formation dans les soins" a été publié en juillet. Le projet lancé sur mandat de l'OdASanté a élaboré une vision consolidée des exigences futures en matière de prise en soins globale au moyen d'une approche multi méthodologique et en s’appuyant sur diverses sources de données et différents groupes professionnels. Par un modèle de procédure, il a été montré comment il est possible de développer les professions soignantes en tenant compte des nouvelles exigences en matière de compétences. Vous trouverez de plus amples informations et le rapport final à télécharger ici.

 

Plus de sécurité. Pour les patient×e×s. Avec les patient×e×s.

La semaine d'action annuelle 'Sécurité des patient×e×s' aura lieu du 11 au 17 septembre. Cette année, l'accent sera mis sur la participation des patients×e× et de leurs proches aux soins de santé. La base d'une collaboration réussie avec les patient×e×s est l'établissement d'une relation de confiance. La première question à poser pourrait être "Qu'est-ce qui est important pour vous ?", car la promotion active d'une collaboration partenariale entre les patient×e×s et les professionnel×le×s de la santé a une influence positive sur la qualité du traitement et renforce la sécurité des patient×e×s. Dans le cadre de la semaine d'action pour la sécurité des patient×e×s, les professionnel×le×s de la santé sont invités à entamer un dialogue avec les patient×e×s ou leurs proches, ce qui favorise l'établissement d'une relation. Vous trouverez du matériel de soutien comme des dépliants, des autocollants, etc. à télécharger dans la boîte à outils.

 

 

Garantir la réglementation de l'utilisation off-label dans le contexte institutionnel

De plus en plus souvent, des médicaments sont prescrits pour le traitement de maladies dans des indications pour lesquelles ils n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché. On parle d'utilisation hors étiquette. La loi sur les produits thérapeutiques exige que le médecin prescripteur obtienne, dans ce cas, le consentement de la personne traitée ou de la personne habilitée à la représenter pour l'utilisation des médicaments concernés et qu'il l'informe des dangers, des limites et des avantages (consentement éclairé).

 

Compte tenu du fait que les neuroleptiques atypiques sont souvent prescrits dans les EMS pour le traitement de symptômes comportementaux et psychologiques chez les personnes atteintes de démence, les auteurs, sous la direction du Dr Max Giger, ont développé un formulaire standardisé qui confirme l'information et le consentement à l'utilisation des neuroleptiques. Les auteurs recommandent d'utiliser ce formulaire afin d'éviter les malentendus et une communication peu claire entre le corps médical, le personnel soignant, les résident-e-s et les proches. Le formulaire, qui peut être personnalisé par l'institution avec les logos, doit être classé en conséquence dans la documentation des résident-e-s. Le formulaire est déjà utilisé dans la pratique et sera encore adapté par les auteurs si nécessaire. Les médecins prescripteurs sont ainsi invités à informer de manière structurée sur l'utilisation hors étiquette et à demander l'accord pour l'utilisation - bien entendu également en cas de remise directe du médicament par le médecin (auto-dispensation). Vous trouverez plus d'informations ici.

 

Avec cette information, Curaviva et APSI souhaitent sensibiliser de manière générale à l'obligation de consentement pour l'utilisation hors étiquette et contribuer ainsi à garantir que les patient-e-s ou leurs représentant-e-s légaux soient informé-e-s en conséquence.

 

Nous félicitons

Nous félicitons Anne-Sylvie Ramelet, notamment professeure ordinaire à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), pour son élection en tant que "Nursing President-elect" de la European Society of Paediatric and Neonatal Intensive Care (ESPNIC). L'ESPNIC est une société interdisciplinaire présidée conjointement par une personne issue du domaine médical et du domaine infirmier. Nous sommes convaincu×e×s que Mme Ramelet représentera et valorisera avec succès la profession infirmière dans le domaine des soins intensifs pédiatriques et néonatologiques en Europe.

 

Réseau suisse de santé personnalisée

Le Swiss Personalized Health Network et son programme de partenariat "Personalized Health and Related Technologies" (PHRT) ont franchi une étape importante dans l'établissement des National Data Streams (NDS) : les conditions-cadres contractuelles ont été définies entre plusieurs institutions, réglant l'utilisation des données sensibles dans le cadre de projets de recherche planifiés et permettant leur réutilisation sécurisée par des tiers. Les National data streams (NDS) sont des structures de recherche multidisciplinaires et consortiales (plateformes) auxquelles participe un réseau national de partenaires cliniques et scientifiques/techniques. Les NDS s'appuient sur des structures et des ensembles de données déjà existants, comprennent des données cliniques et analytiques (par ex. multiomics) et incluent un projet de recherche "Light House".

 

 


Soutenez l'Association suisse pour
les sciences infirmières.

Faire un Don Devenir Membre