Soins psychiatriques À propos de nous Actualités Mentorat Magazine de l'association Engagements Publications Prix des soins psychiatriques Evénements Contact Espace membres
Actualités
- Regula Lüthi honorée par le prix des soins psychiatriques
-
- Evaluation du colloque VPPS/AFG - Présentations des Key-Note Speakers
-
- Un professeur de l'OST fait partie d'une task force de l'UE
-
- « Peerarbeit CH » - nouvelle prise de position
-
- Initiative populaire "Pour des soins infirmiers solides
-
- "Tenure Track Position" de la Fondation Lindenhof Berne
-
- Infirmier praticien en santé mentale psychiatrique [PMHNP]
-
- langage infirmier
-
- Prévention du suicide Projet SERO
-
- Gestion de la pandémie
Une alliance composée de l'ASI Berne, du BGPP, de la VAPP, du vbp, de la BEKAG, du BKJPP, de la VFP-APSI AfG Psych Pflege, de la VBHK, du BKSE et de Santé bernoise se mobilise dans le canton de Berne pour le maintien de l'offre psychiatrique pour la population du canton.
Communiqué de presse_Sécurité_de_l'offre_psychiatrique_dans_le_canton_BE.pdf ; ; ;
Für aussergewöhnliche Leistungen und Engagement im Kontext der psychiatrischen Pflege wurde Regula Lüthi mit dem Psychiatrischen Pflegepreis geehrt. Sie ist die dritte Empfängerin des seit 2015 von der Deutschen Gesellschaft für Psychiatrische Pflege (DFPP), Bundesvereinigung für Ambulante Psychiatrische Pflege (BAPP) und der akademischen Fachgesellschaft (AFG) Psychiatrische Pflege ausgelobten Ehrenpreises. Die Preisverleihung fand im Rahmen der Jahrestagung der DFPP und der BAPP am 23.06.2023 in Münster statt.
Vous trouverez le communiqué de presse ; ici.
Vous pouvez trouver la laudatio du Dr. Christan Burr ; ; ; ;ici.
Remise du Prix des soins psychiatriques d.g.à.d. Dorothea Sauter, Doris Hagelskamp, Regula Lüthi, Dr. Christian Burr
Remise du Prix des soins psychiatriques - Lauréate Regula Lüthi
Remise du prix des soins psychiatriques - standing ovation du public
Le congrès commun de l'Association suisse des cadres infirmiers en psychiatrie (ASCIP) et de l'Association académique des soins psychiatriques (AFG) était placé sous le thème "Dotation en personnel & ; modèles de carrière et de rôle innovants en psychiatrie".
Le colloque du 18.11.2022 s'adressait aux personnes occupant des fonctions dirigeantes dans les domaines de la gestion, de la formation, de la recherche et du développement de la qualité et mettait l'accent sur les thèmes centraux des soins psychiatriques. Les présentations des key-note speakers ont été mises à notre disposition avec l'aimable autorisation de leurs auteurs. ;
- « Advanced Nursing Practice » (ANP) Développement et mise en œuvre des rôles APN au sein des Services psychiatriques universitaires (UPD) de Berne
- Effectifs dans les établissements psychiatriques suisses
- Combinaison de compétences et de grades pour l'avenir des soins psychiatriques – le point de vue d'un directeur des soins infirmiers
; ; ;Schlup__Rother_18.11.2022.pdf
Le professeur Manuel Stadtmann, membre de l'Association professionnelle académique (AFG) des soins psychiatriques, rejoint un groupe de travail européen (communicationLe Dr Manuel Stadtmann, membre de l'AFG soins psychiatriques, fait partie d'une taskforce de l'UE. En tant que directeur du centre de compétences et professeur de santé mentale à l'OST - Ostschweizer Fachhochschule, il a été nommé par Mental Health Europe comme membre de la nouvelle taskforce européenne sur la co-création. La co-création est une approche coopérative dans laquelle tous les acteurs de la santé mentale collaborent sur un pied d'égalité afin de promouvoir une santé mentale positive, centrée sur la personne et basée sur les droits de l'homme. ;
Prof. Dr Manuel Stadtman
Le travail par les pairs, et donc le renforcement de la prise en compte du savoir empirique en psychiatrie, est une composante élémentaire d'un soutien et d'un traitement axés sur la personne des personnes souffrant de problèmes psychiques. En Suisse, le travail par les pairs en psychiatrie existe depuis environ 15 ans. Cependant, il existe encore des obstacles et des barrières à son développement. En collaboration avec la Société suisse de psychiatrie sociale (SO-PSY) et les deux associations faîtières du travail par les pairs en Suisse (Peer+ et re-pairs), l'AFG soins psychiatriques a participé activement à l'élaboration d'un document de synthèse sur le travail par les pairs en Suisse.Publications ;classé.
Les associations professionnelles académiques Agogik in der Pflege, Akutpflege, Frauengesundheit, Gerontologische Pflege, Onkologiepflege, Pädiatrische Pflege, Psychiatrische Pflege et Spitex Pflege soutiennent entièrement l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts" et la soutiennent clairement.
; ; ;Déclaration_AFGs_sur_l'initiative_de_soins_F.pdf
Le comité de nomination, composé de représentants* de la HESB et de la Fondation Lindenhof Berne, a désigné mi-mars 2021 le Dr Anna Hegedüs comme future titulaire du poste de promotion "Tenure Track Position". Avec le Dr Hegedüs, c'est une infirmière titulaire d'un doctorat, disposant de solides connaissances, d'une expérience de la recherche et d'un excellent réseau dans le domaine des soins psychiatriques ambulatoires, qui reprend le poste.
2021_05_04_Communiqué de presse_Foederstelle_psychiatrische_Pflegeforschung_neu_besetzt.pdf ; ; ;
Dr Anna Hegedüs
La nouvelle spécialisation "Psychiatric Mental Health Nurse Practitioner" (PMHNP) débutera à l'automne 2021 dans la filière d'études de master en soins infirmiers de la Haute école spécialisée bernoise HESB, avec la première réalisation des modules spécifiques à la psychiatrie. Avec le concours et la participation de différents membres de l'AFG Psychiatrische Pflege, actifs dans la pratique, l'enseignement et la recherche, une offre d'études fondée et orientée vers la pratique a été développée. La perspective des personnes concernées est impliquée dès le début des études et intègre, dans la mesure du possible, des pairs/personnes concernées/proches dans toutes les unités d'enseignement et tous les modules. ; L'approfondissement permet aux étudiants en master de se spécialiser dans les soins et l'accompagnement d'adultes souffrant de maladies psychiques dans différentes structures de soins. Avec cette nouvelle offre, la HESB renforce le domaine de soins "Santé psychique" et fait en même temps progresser les rôles de pratique avancée dans les soins. ;
Pour plus d'informations, consultez ici à trouver.
Prise de position de la Société académique spécialisée (AFG) en soins psychiatriques concernant la demande du Réseau pour le développement des soins en psychiatrie (NPfP)
L'AFG soins psychiatriques s'engage dans le groupe d'accompagnement du projet SERO et est représentée par Caroline Gurtner, co-présidente de l'AFG soins psychiatriques.
Le projet SERO (Suizidprävention: Eeinheitlich Regional Organisé) met en œuvre quatre mesures centrales : Évaluation du risque de suicide au moyen de la méthode PRISM-S, plan de sécurité, cours Ensa pour les proches (prévention du suicide) et application d'autogestion. Ces mesures optimisent l'autogestion en cas de risque de suicide, augmentent l'efficacité personnelle des personnes suicidaires ainsi que de leurs proches et encouragent la prise en charge coordonnée et en réseau par des professionnels dans la région. La compréhension tripartite permet une prévention commune du suicide grâce au partage des responsabilités. ici à trouver.
Le groupe de travail « Gestion de la pandémie dans les soins psychiatriques et l'aide aux personnes handicapées » est composé de chercheurs du Centre de réadaptation psychiatrique (ZPR) et du Centre des sciences infirmières cliniques (ZKPW) des Services psychiatriques universitaires (UPD) de Berne. Son objectif est de fournir des connaissances actualisées sur la manière de relever les défis en matière de psychiatrie et d'aide aux personnes handicapées dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

